dimanche 16 août 2015

Cuir véritable ??

    Récemment un ami m'a amené sa ceinture en "cuir véritable" pour que je la répare. Si je mets des guillemets c'est que j'ai du lui annoncer que son bel accessoire n'était pas entièrement en cuir. Dans le cas présent, il s'agissait d'une bande de vinyle sur laquelle était contrecollé une (très très) mince couche de cuir. Pour faire un parallèle, c'est un peu comme si on avait pris une planche de plastique et collé un fin placage de bois à la surface. Ça ressemble à du bois, mais cela n'en est pas vraiment.

Cuir Véritable Genuine Leather


    Par définition, le cuir est la peau d'un animal qui a été tannée par différents procédés (voir article sur le tannage). On peut les classer dans les catégories suivantes:

Le cuir pleine fleur (full grain leather)

   Il s'agit du cuir le plus véritable qui existe. Une fois la peau tannée, elle ne subit plus aucune modification cosmétique. L'avantage est d'avoir un cuir durable et profond. Par contre, tous les défauts (cicatrices, piqûres d'insectes etc.) étant visibles, seules les meilleures peaux peuvent être sélectionnées. Cela induit un cout élevé de par la sélection, mais aussi parce qu'il y a souvent de la perte lors de la coupe des patrons. C'est le cuir que l'on retrouve dans la majorité des produits de luxe.

Stéphane Bourriaux
Un (superbe) cuir de vachette pleine fleur.
L'aspect est irrégulier et en regardant de près, on peut voir quelques petits défauts.

 Le cuir à fleur rectifiée (top grain leather)

    A la sortie du tannage et du corroyage, la fleur (surface) du cuir est poncée superficiellement afin d'effacer la plupart des défauts. Dans de nombreux cas, un grain artificiel est réimprimé à l'aide d'une presse. On obtient donc un cuir de qualité, mais à un coût inférieur au cuir pleine fleur.

Le cuir imprimé

   Il s'agit souvent d'un cuir à fleur rectifiée sur lequel on a imprimé avec une presse l'imitation d'un grain d'un animal différent ou un motif fantaisie.

Stéphane Bourriaux
Cuir de vache végétal naturel imprimé façon crocodile.
(source: tandyleather.eu)

Le cuir gratté ou nubuck

    Il s'agit d'un cuir (souvent de daim) dont la fleur a été brossée vigoureusement ou poncée presque entièrement. Cela permet d'obtenir un bel effet velouté tout en effaçant la plus grande partie des défauts. Cependant, la fleur étant la partie la plus résistance du cuir, le nubuck aura une durée de vie plus courte en plus d'être plus facile à salir.

Le cuir velours

  Le cuir velours est un cuir retourné du coté chair et brossé afin de lui donner un aspect velouté très agréable. On trouve de superbes chaussures (voir les souliers City Boots velours de Jacques et Demeter en cliquant ici) et articles de maroquinerie faits dans ce type de cuir. La fleur étant toujours présente, ce type de cuir bénéficie d'une très bonne résistance.


Stéphane Bourriaux
Cuir velours de chèvre. La fleur est visible sur le coté "envers" (en haut à gauche).

La refente ou croute (leather split)

   Lors de la fabrication du cuir, on sépare souvent le coté fleur de la peau des couches inférieures afin d'obtenir une épaisseur contrôlée. La partie restante est appelée croute ou refente de cuir. La refente est souvent utilisée pour faire du velours (refente velours) ou du cuir enduit. N'ayant plus de fleur, ce sont des cuirs moins durables.
Stéphane Bourriaux
Refente velours de veau. L'envers (en haut à gauche) est situé du coté chair.

Le cuir enduit


Stéphane Bourriaux Cuir
Logo figurant sur les chaussures et désignant un cuir enduit
Source : Fédération Française de la Chaussure

    Il s'agit en fait d'une refente enduite d'un polymère synthétique. En France, l'épaisseur d'enduit doit être inférieure au tiers de l'épaisseur totale et au minimum de 0,15mm.  En général, on y imprime une texture artificielle reproduisant l'aspect du cuir. On récupère les propriétés mécanique de la refente avec un immense choix de finis et cela à un cout moindre.
Stéphane Bourriaux
Refente de porc enduite. En haut à gauche le coté refente. En noir, le coté enduit.
De loin, l'aspect est trompeur.


Le synderme (cuir reconstitué)

    Il s'agit en fait de fibres de cuir assemblées par collage et sous pression. Techniquement, la quantité de fibres doit être de 50% minimum Souvent, un faux fini est appliqué dessus pour lui donner une apparence homogène.

Réglementation sur la dénomination "Cuir Véritable"

    Au Canada, il n'existe pas de réglementation sur les dénominations du cuir, ce qui peut créer les abus dont mon ami a été victime. Bon, il faut dire qu'une ceinture neuve à 40$, je n'y croyais pas trop.
  En France, selon le décret 2010-29 du 8 janvier 2010, seules les trois premières catégories citées dans cet articles sont considérées comme cuir. Les articles étant fabriqués à partir de refentes ou enduits doivent être signalée comme tels. De plus, un cuir imprimé (par exemple un cuir de vache imprimé grain alligator) doit porter la dénomination "façon" ou "imitation"


Sources:

Wikipedia.org
Conseil National du Cuir
Tandy Leather
Legifrance.gouv.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire