vendredi 24 juin 2016

Entretien des ceintures en cuir

Après les chaussures, la ceinture est l'accessoire vestimentaire le plus inévitable qui soit. Comme beaucoup d'articles en cuir, une ceinture peut durer des années. Elle peut même durer encore plus que cela si on prend le soin de bien l'utiliser et l'entretenir.





Les bonnes habitudes

Un entretien efficace commence par de la prévention. Qui dit prévention dit bonnes habitudes de tous les jours. Voici quelques règles simples et efficaces auxquelles on ne pense pas forcément mais qui peuvent vous épargner de l'argent.

 

Se serrer la ceinture, certes, mais convenablement 

Commençons par la boucle. Il en existe deux types : les boucles à ardillons et les boucles « plaque ». Les premières sont les plus répandues, mais aussi celles qui, indirectement, peuvent causer le plus de dommage à votre ceinture. En général, lorsque les gens serrent leurs ceintures, ils passent le bout dans la boucle et le tirent dans le sens de la main qui le tient afin de passer l’ardillon dans l’un des trous. Ce faisant, le cuir se retrouve plié à un angle souvent largement supérieur à quatre-vingt dix degrés. Il subit beaucoup de contrainte et de friction au niveau de la boucle, ce qui l’abime.

Stéphane Bourriaux Boucle ceinture
Une boucle à ardillon (gauche) et une boucle plaque (droite)
(source: cuirs Chadefaux)

Le plus simple, pour éviter ce genre de problèmes, et de tirer le bout de la ceinture vers l'avant plutôt que sur le coté. Ce n'est pas le geste le plus intuitif ni le plus naturel qui soit, mais qui augmentera considérablement la longévité de votre super ceinture en cuir.



Ne surtout pas tirer le bout de la ceinture ainsi. (photo : fotolia.fr )
L'autre geste et de passer le bout dans la boucle et de pousser la boucle en passant la main derrière. Le pouce et le majeur tiennent la boucle pendant que l'index pousse l'ardillon dans le trou. C'est une méthode qui nécessite un bout coup de main. Néanmoins, lorsque l'on investi plusieurs dizaines d'euros dans une ceinture de qualité, ce sont quelques minutes de pratiques qui rentabilisent l'investissement.
Les boucles « plaque » ne présentent pas ce problème car leur principe consiste à glisser le bout par-dessous et d’ajuster l’ardillon (en forme d’ergot) dans l’un des trous. Si vous ne vous sentez pas assez adroit pour ne pas tirer votre ceinture à contresens, privilégiez des boucles plaque.
Dans les deux cas, il faut trouver le bon serrage. Une ceinture insuffisamment serrée peut faire une jolie décoration, certes, mais ce n’est pas le but pour tout le monde. A contrario, une ceinture trop serrée sera inconfortable en plus de tirer inutilement sur le cuir. Il faut souvent trouver le bon compromis. Il faut préciser que notre tour de taille varie dans la journée, que ce soit lorsque l’on est en pleine digestion après un bon repas, parce qu’il fait chaud, humide que l’on consomme beaucoup d’eau etc. Il ne faut pas hésiter à réajuster sa ceinture plusieurs fois dans la journée. C’est avant tout une question de confort et, ensuite, de durée de vie de vos ceintures. Il y a plusieurs trous sur une ceinture, autant en utiliser plus qu’un.

Ne pas laisser sa ceinture sur le pantalon le soir

Nombreux sont ceux qui, lorsqu'ils retirent leurs pantalons pour la nuit ou pour se changer, laissent leur ceinture sur leur pantalon. Parfois ils plient le pantalon ou le jettent négligemment sur le dossier d’une chaise. C’est la pire chose à faire. Le cuir risque de se courber, voir de se plier, dans le mauvais sens et de s’abimer. La bonne habitude à acquérir est de retirer sa ceinture avant de défaire le pantalon et de la ranger convenablement (voir paragraphe suivant). Ainsi votre ceinture en cuir ne se retrouvera pas dans une position qui réduirait inutilement sa durée de vie.

La chose à ne SURTOUT PAS faire!

Bien entreposer ses ceintures


La meilleure façon d’entreposer une ceinture quand elle n’est pas utilisée est de la suspendre par la boucle. Le cuir gardera ainsi sa forme et ne sera pas plié. Cela est doublement important pour une ceinture en cuir doublée. Il existe des cintres spéciaux qui trouveront une place de choix dans vos penderies (voir photo ci-dessous). À défaut, vous pouvez tout simplement passer la boucle dans le crochet d'un cintre normal.

Cintre porte-ceintures de compactor.fr


Dans tous les cas, il n’est pas recommandé d’enrouler la ceinture. Si vous ne disposez pas de crochet, posez votre ceinture à plat sur une table.

Ne pas porter la même ceinture tous les jours

Certes, cela peut passer pour un argument destiné à faire vendre plus de ceintures. Cependant, après une journée d’utilisation à être tordu, exposé à l’humidité du corps et de l’atmosphère, le cuir à besoin de se reposer un peu afin de reprendre sa forme. L’idéal est d’effectuer une rotation sur trois jours avec trois ceintures différentes.

L’entretien 

Parlons maintenant des gestes à poser pour que votre ceinture en cuir puisse rester avec vous plusieurs années. 

 

En général

Les ceintures ne subissant pas les mêmes agressions que des chaussures ou un sac , elles nécessitent moins d’entretien. Pour les ceintures en cuir pleine fleur (comme celles que je fabrique), il faut passer un chiffon doux légèrement humide de temps en temps pour éliminer la poussière et la saleté.
Il faut occasionnellement nourrir le cuir pour qu’il reste hydraté et souple. Je recommande d’utiliser la crème universelle Saphir de la société française Avel (disponible chez Valmour.fr ou chez tout bon cordonnier) environ toutes les 4 à 8 semaines en fonction de la fréquence d’utilisation de la ceinture. 

Crème universelle Saphir (source : www.avel.fr)

Sécher une ceinture mouillée

 Personne n’est à l’abri de circonstances exceptionnelles (comme un violent orage) et il peut arriver que votre ceinture soit mouillée. Si tel est le cas, il ne faut SURTOUT PAS utiliser de source de chaleur pour la sécher. Tout ce qui est sèche-cheveux, radiateur ou même le soleil sont à prohiber. Suspendez votre accessoire par sa boucle et laisser le sécher naturellement à température ambiante afin qu’elle ne se déforme pas et que le cuir ne craquèle pas à l'avenir. Une fois sec, nourrissez le cuir avec une crème adaptée (la crème universelle de Saphir, par exemple). Cette dernière étape est important. L’excès d’eau à tendance à chasser les huiles et graisses contenues dans le cuir, et donc à le dessécher.

Pour terminer 

Avec ces quelques conseils, vous devriez être en mesure de garder vos ceintures en bon état suffisamment longtemps pour ne plus vous rappeler quand vous les avez achetées. Dumoins je l'espère. De plus, contrairement à de nombreux autres matériaux, le cuir s'embellit avec le temps. Une raison de plus pour en prendre soin.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire