L'industrie moderne du cuir représente différents enjeux écologiques J'en parlais déjà dans un premier article et un autre est en cours de préparation. La société Allemande Ecopell semble justement s'y intéresser depuis plusieurs années et propose des cuirs répondant à ces préoccupations.
Une société Européenne
Située à Weitnau dans les Alpes allemandes, Ecopell Gmbh commercialise une gamme de cuirs répondant à des normes écologique et hypo-allergéniques reconnues comme . La société étant située en Union Européenne, elle est soumise à la norme environnementale et sanitaire Reach.
Des bruts locaux et de qualité
Toujours dans un soucis d'éco-responsabilité, les bruts proviennent de vaches adultes des exploitations agricoles environnantes. La plupart sont élevées en plein air. Les distances de transport étant considérablement réduites, l'empreinte carbone suit le même chemin. De plus, les normes Européennes étant plus strictes que dans de nombreux pays gros producteurs de bovins, on se retrouve avec des animaux convenablement traités et surtout alimentés. Ce sont des critères importants pour obtenir un cuir de qualité.
![]() |
Vaches dans les Alpes bavaroises (Crédit photo : Frédéric Lebarbenchon) |
Des extraits de tannage végétaux originaux
Le point fort de Ecopell est l'investissement dans la recherche en extraits de tannage végétaux. Comme expliqué dans mon article sur les différentes méthode de tannage, le tannage au végétal est bien moins nocif pour l'environnement que le tannage minéral. Le cuir obtenu est aussi hypo-a llergénique pour les utilisateurs finaux.
Ils utilisent trois extraits dont deux peu communs:
- Le tara qui est extrait des cosses des fruits du caesalpinia spinosa. Il s'agit d'un arbre très présent dans les montagnes du Pérou. Il permet d'obtenir un cuir d'une couleur crème, qui se teint facilement.
![]() |
Couleur naturelle d'un cuir tanné au tara |
- La rhubarbe. Aussi surprenant que cela puisse paraître, certaines variétés de cette plante sucrée permettraient d'obtenir des cuirs aux couleurs allant du jaune curry au brun foncé en passant par des teintes de rouge. Les extraits peuvent aussi servir de base colorante pour des teintures. Enfin, la rhubarbe est compostable.
- Le quercus vallonea (ou chêne du Mont Thabor). Ici, c'est la la corolle de la fleur de cet arbre qui pousse principalement en Grêce et en Turquie qui est utilisée. On obtient un cuir avec une teinte légèrement différente du tara et suffisamment ferme pour être utilisé comme empeigne de chaussure.
![]() |
Couleur naturelle du cuir tanné à la Valonea |
Une conviction dans le cuir pleine fleur et ses marques naturelles
Dans le tout premier article de ce blog "Cuir véritable?", je décrivais le cuir pleine fleur comme étant le plus véritable et durable car le moins altéré. Ecopell abonde dans ce sens au travers du site "natural marks" (en anglais). Ils expliquent les différentes causes qui peuvent provoquer des marques sur les cuirs comme les plis, les cicatrices, les taches des dé-pigmentation etc. Ce sont ces mêmes marques qui donnent du caractère à des articles de maroquinerie "vintage" ou décontractés.
![]() |
Cicatrice sur un cuir |
L'avenir
Ecopell existe depuis 26ans. La société investi encore énormément en recherche pour continuer à produire et proposer des cuirs de qualité et peu nuisibles pour l'environnement et l'homme. Je compte rencontrer prochainement leur représentant à Paris afin de voir les cuirs de mes propres yeux dans l'espoir de pouvoir les intégrer à mes productions.
N.B : Sauf indication dans les légendes, toutes les photos sont extraites du site Internet d'Ecopell
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire