Hier, je suis allé visiter l’exposition « Louis Vuitton : Volez, Voguez, Voyagez. » au Grand Palais. Je la recommande fortement. De nos jours, Louis Vuitton est surtout connu du grand public pour ses sacs à main et sa maroquinerie de luxe. Pourtant, ce n’était pas la marque de commerce à l’origine. En effet, les premiers produits de la société Vuitton étaient des malles surtout utilisées pour voyager.
J'en aurai bien présenté quelques photos, cependant, j'ai pour principe lorsque je vais à un événement culturel quelconque (exposition, concert, théatre etc...) de mettre mon téléphone en mode "avion" et de le laisser dans ma poche.
L’histoire des voyages, du XIXème siècle à aujourd’hui
Orientée autours de différents thèmes, l’exposition nous montre comment les habitudes de voyages ont évolué de la deuxième partie du XIXème siècle jusqu’à aujourd’hui. Des traversées de l’Atlantique en bateau aux premiers voyages commerciaux en avion, en passant par les virées en automobile au début du XXème siècle, on apprend que, ce qui de nos jours sont de banals trajets de quelques heures en avion à réaction ou en TGV, étaient de vraies expéditions à l’époque. Expéditions qui nécessitaient des bagages adaptés pour transporter et protéger des articles de la vie de tous les jours comme des vêtements, mais aussi des articles de beauté et même des services à thé.
![]() |
La légendaire Wardrobe de Louis Vuitton lancée en 1876. Source : www.gralon.net |
De l’ingéniosité d’un homme et de ses descendants
On découvre alors toute l’ingéniosité dont Louis Vuitton, ainsi que son fils et ses petits fils ont su faire preuve pour assurer le confort des passagers de première classe. Ils ont su adapter leurs malles, valises et sacs de voyage à l’évolution des moyens de transports au fil des décennies.
Une marque copiée dès les débuts
Pour celles et ceux qui ne le savent pas, Louis Vuitton est l’une des marques les plus copiées du monde (il suffit de faire un tour à Canal Street à New York City pour en avoir un aperçu). Or, il s’avère que dès les débuts de la société, la copie et la contrefaçon étaient déjà des fléaux. On apprend que l’iconique toile « Monogram » de la société a été l’une des premières tentatives de Gaston Vuitton pour contrer les imitations, et ce dès 1896.
![]() |
La toile "Monogram" de la marque Louis Vuitton |
À voir absolument
L’exposition est ouverte au public jusqu’au 21 février 2016. L’entrée est gratuite, mais il est conseillé de réserver sa visite sur le site du Grand Palais. Pour plus d’informations, je vous invite à vous rendre sur le site de l’exposition.
Il ne s’agit pas d’un simple déballage de luxe, mais, selon moi, d’un morceau d’histoire et de patrimoine technique et commercial français.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire