dimanche 15 novembre 2015

Les finitions du cuir

Cela fait longtemps que je n'ai pas pris le temps d'écrire sur ce blog. Malgré les récents événements survenus à Paris, je vais essayer de me rattraper mon retard. En vue d'un futur article sur l'entretien des accessoires en cuir, il me semble important de commencer par décrire les différents type de finition. Chaque type de cuir implique une manière différente de traitement et d'entretien.

Les trois types de cuir modernes que l'on retrouve se classifient en fonction de leur finition ou absence de finition. Une fois tanné, la peau va subir une série de traitements en fonction de sa qualité et de son utilisation. On distingue deux grandes catégories de cuir: les cuir non-finis et les cuirs finis. Parmi les cuirs non-finis, on retrouve les cuir aniline et les cuirs "pull-up". Du coté des cuirs finis, on a les cuirs pigmentés (les plus courants), les cuir semi-aniline et les cuir by-cast (que je ne traiterai pas dans cet article).

Les cuirs aniline

L'aniline est un colorant synthétique qui est très utilisé dans l'industrie. Il procure un haut rendement et un très bon pouvoir couvrant. En diluant les anilines dans différents solvants (eau, alcool, solvants organiques etc.) on obtient des teintures transparentes. 
Par immersion elles vont pénétrer la peau en profondeur et se lier à l'intérieur. La surface reste quasi intacte et garde toutes ses caractéristiques comme la texture, le grain et les marques (veinage, cicatrices etc...). Seules des peaux de qualité peuvent être utilisées pour subir ce procédé. 
C'est la finition la plus recherchée par les connaisseur pour son caractère authentique car elle conserve toutes les caractéristiques naturelles du cuir (chaleur, toucher). Elle a les inconvénients de nécessiter beaucoup d'entretien et d'être fragile (Sensibilité aux rayures, à l'eau et aux ultraviolets).

Stéphane Bourriaux Cuir Blog
Grossissement d'un cuir aniline. Les follicules pileux sont encore visibles
(source: www.furnitureclinic.co.uk)

Les cuirs pigmentés

Contrairement aux colorants qui sont des solutions liquides, les pigments sont des solides (naturels ou synthétiques) réduits en poudre très fine et mélangés avec un liant afin qu'ils restent en suspension dans la teinture. 
Les teintures pigmentées se comportent plus comme de la peinture, c'est à dire qu'elles pénètrent partiellement la peau tout en laissant un film à la surface. Cela permet d'effacer de nombreux défauts des peaux ainsi que d'ajouter un protection. 
Les cuirs pigmentés sont les plus courants dans le commerce moderne et on l'avantage de nécessiter peu d'entretien. Néanmoins, un cuir pigmenté à beaucoup moins de caractère qu'un cuir aniline. On reproche souvent un toucher froid et certaines finitions pigmentées bas de gamme donnent même un aspect plastique à la surface.
Stéphane Bourriaux Blog Cuir
Cuir pigmenté. Les follicules pileux sont noyés dans la teinture et la surface est plus uniforme.
(source: www.furnitureclinic.co.uk)


Les cuirs semi-aniline

Il s'agit d'un cuir aniline auquel on ajoute une couche pigmentée semi-transparente. On peut ainsi homogénéiser la couleur du cuir tout en ajoutant une protection.


Stéphane Bourriaux Cuir Blog
Schéma des finitions de cuir. De gauche à droite: aniline, semi-aniline et pigmenté.
(source: www.advleather.com )


Les cuirs "pull-up"

Les cuirs pull-up subissent un léger traitement spécial à base d'huile qui donne des couleurs riches. Reconnu comme parmi les cuirs les plus luxueux, ils sont aussi parmi les plus difficiles à entretenir.

Comment les reconnaître?

Il existe plusieurs méthodes. La plus facile à mettre en oeuvre est celle de la goutte d'eau. On dépose une goutte d'eau sur le cuir. Si celle-ci est absorbée instantanément, nous sommes face à un cuir aniline. A contrario, si la goutte reste en surface, il s'agit d'un cuir pigmenté. 

Stéphane Bourriaux
Test de la goutte d'eau. à gauche un cuir aniline, à droite un cuir pigmenté. (source: www.centreducuir.fr)
Les cuirs "pull-up", quant à eux, ont la particularité de s'éclaircir lorsqu'on les étire. Si on les frottes, ou qu'on les chauffe légèrement, ils reprennent leur teinte initiale.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire